Le chant de louange traverse les cultures et les époques et fait accéder à la transcendance. A l'heure où la musique est considérée comme un divertissement, voire un produit, l'auteur revient sur la portée spirituelle des louanges.
Les individus désorientés recherchent dans la spiritualité qu'elle les débarrasse d'un malaise et leur apporte un confort personnel. C'est contre cette approche thérapeutique que l'auteur écrit en démontrant que la blessure est indispensable à une maturation spirituelle. Elle convoque l'ensemble de la spiritualité occidentale et moyen-orientale pour introduire à une vie courageuse.
Texte décalé et poétique qui célèbre le sommeil en tant que moment de plénitude et exercice spirituel, sous différents angles (métaphore, invective, polémique...) en s'appuyant sur les pensées de philosophes et écrivains tels que Kierkegaard, Bergson, Giono...
Portrait de quarante personnages bibliques féminins. Sont évoquées notamment les séductrices (Eve, Lilith, Dalila), les vierges (Dina, Tamar), les épouses (Saraï, Rébecca, Rachel et Léa), les veuves (Ruth, Sarra), et les rebelles (Judith, Esther, Athalie)... Ces femmes n'appartiennent pas à une religion particulière, elles ont façonné la culture et la sensibilité de l'Occident.
La solitude, selon l'auteur, n'est pas un enfermement, ni une pauvreté. Car elle offre la clef de la vie intérieure et créative mais elle est aussi disponibilité et apprentissage de l'amour. Il n'est pas de liberté sans cet espace de solitude. Ceci est une invitation à jouir de cette liberté personnelle inaliénable.
À une époque où l'identité masculine parait vacillante, noyée dans l'uniformisation générale, réduite à des faits biologiques ou à des concepts psychanalytiques, Jacqueline Kelen ose s'interroger sur l'éternel masculin. Un éternel masculin nourri de mythes héroïques, de chevaliers et de troubadours, d'enchanteurs et d'esthètes.
Un essai sur la notion d'hospitalité et sa pratique, qui pose la question du libre don et de l'obligation, de la confiance et du discernement, de la générosité et de la justice. L'auteure raconte des histoires concrètes d'hospitalité d'où se dégagent des leçons d'humanité
Devant ce mal grandissant qu'est l'anorexie qui touche de plus en plus d'adolescents en Occident, l'auteure, en bousculant les idées reçues, aborde ce fléau à partir d'une démarche spirituelle qui souligne les effets pervers du manque de sens dans la société moderne.
Le chemin de sainteté passe par la rencontre avec le Démon. Ermites, moines et moniales, mystiques hommes et femmes, tous ont eu à subir ses tentations et ses assauts. C'est leur histoire, leur combat et, souvent, leur victoire que raconte ce livre. D'Antoine le Grand à Padre Pio, de François d'Assise à Thérèse d'Ávila, de Catherine de Sienne au curé d'Ars, les plus grands ont témoigné qu'il ne s'agissait ni de superstition populaire ni d'hallucination.